Jeudi 26 Janvier 2017

Christine DAVOUDIAN, médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile) à Saint-Denis.Elle est l'auteure, notamment de "Mères et bébés sans-papiers "- 1001 BB n°127 et de " La grossesse, une histoire hors normes" – 1001 BB n°137 aux éditions Eres.

Elle interviendra sur le thème: 

 « Familles « sans papiers » : Une clinique à l'épreuve de l'errance et l'invisibilité » 

Nous rencontrons de plus en plus fréquemment dans nos lieux de soins, permanences sociales et associatives, des femmes seules enceintes ou avec des enfants, des familles en situation irrégulière et le plus souvent sans-domicile-fixe, qui ont recours aux hébergements d’urgence du Samu Social (115). Ces personnes ont en commun de ne pas bénéficier du filet de sécurité que peuvent constituer une famille ou des proches solidaires mais aussi et surtout des droits qui leur permettraient de s'inscrire dans le socius. Au-delà de la violence du quotidien, cette errance et exclusion auront des conséquences sur la vie psychique et sur l'organisation familiale. Dans ce contexte quels soins possibles et quel accueil ? Les professionnels sont mis à mal et leurs dispositifs bousculés. De plus cette clinique qui convoque le politique est marquée par la subjectivité de notre époque et les discours, ce qui ne va pas sans questionner nos représentations, notre éthique professionnelle et personnelle.

Un film « Familles en errance » accompagnera la présentation.

 

 

Jeudi 20 Avril 2017

Maya GRATIER est professeure de psychologie du développement à l'Université Paris Ouest Nanterre. Elle étudie les interactions entre parents et bébés au cours de la première année de la vie et s'intéresse à la dimension multimodale de ces interactions dans le contexte du développement typique et atypique. Elle travaille également sur les influences sociales sur le développement vocal prélinguistique. Elle est rattachée au laboratoire Ethologie, Cognition, Développement et a également une formation de psychologue clinicienne.

Elle interviendra sur le thème :

« Le développement de la communication préverbale à  travers l'intersubjectivité »

 

 

Ces conférences auront lieu à l’adresse suivante :

 

Amphithéâtre du Lycée Technique DIDEROT

61,  rue David d’Angers - 75019 PARIS
Métro : Danube ou Pré Saint-Gervais

 

Horaires des conférences :
De 14 h 00 à 16 h 00

Tarif :
Employeur : 25 euros (facture et attestation de présence) 
Individuel : 15 euros
Etudiant  : 10 euros

Le nombre de places étant limité et afin d’organiser au mieux les conférences et votre accueil, nous vous prions de bien vouloir réserver par courrier, au plus tôt, en joignant un chèque bancaire. Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs conférences, nous vous remercions de bien vouloir établir un chèque par conférence. (Le remboursement ne pourra être effectué qu’en cas d’annulation par le CERPE).