PROJET D’ÉTABLISSEMENT ET PÉDAGOGIQUE

 

LE CADRE INSTITUTIONNEL

Depuis sa création, le CERPE a toujours créé et mis en place des instances de réflexion, de régulation et de consultation dans lesquelles chacun, de sa position, peut être concerté, prendre la parole et occuper une place active dans la vie de l’institution.
La mise en place du cadre institutionnel et des instances garantit la mise en œuvre d’un projet pédagogique et institutionnel commun, qui constitue un cadre de référence sur lequel chacun peut s’appuyer dans son travail.
Le cadre institutionnel, ancré dans notre projet pédagogique, est en référence à la « pédagogie institutionnelle ». Il doit permettre que chacun, étudiants, personnels administratifs, formateurs, toujours de sa position, ait une parole autorisée et écoutée, en vue de prises de décisions concertées dans un cadre défini collectivement.

L’ASSOCIATION ET LE PERSONNEL

Les instances :

  • l’Assemblée Générale ; Le Conseil d’Administration ; le Bureau
  • La Direction
  • Les responsables de départements
  • Les équipes de formateurs et administratives

Le conseil d’administration est garant du projet institutionnel, il en assure la continuité.
Aujourd’hui, le conseil d’Administration a mandaté deux personnes pour assurer la direction (une directrice et une directrice adjointe) et la mise en place du projet de l’institution.
La direction a pour fonction de garantir la mise en application des décisions collectives, des règles de fonctionnement convenues et des orientations pédagogiques.
Le centre de formation est divisé en « départements de formation », regroupant les promotions préparant au même diplôme ou objectifs :

  • Éducateurs de jeunes enfants en voie directe
  • Éducateurs de jeunes enfants en situation d’emploi (apprentissage et maintien dans l'emploi)
  • Auxiliaires de puériculture
  • DEAVS
  • CAFERUIS
  • Formation permanente
  • Formation des Assistantes Maternelles
  • Validation des acquis d'expériences

S’y ajoute la structure multi-accueil pour jeunes enfants.
Chaque département comprend une équipe de formateurs et professionnels, coordonnée par un responsable (R.C.A). Le responsable est choisi, parmi le personnel à temps plein ou proche, en fonction de son ancienneté. Il est le garant, par une vue d’ensemble, du bon déroulement du processus pédagogique de chaque groupe en formation. Il assure le relais entre son département, la direction, et l’ensemble du CERPE.
Une réunion hebdomadaire se tient dans chaque département de formation ou d’activité. Elle réunit l’ensemble des formateurs de ce département ou des professionnels du lieu (structure multi-accueil). On y traite de l’organisation des promotions, de l’évolution des étudiants, de la répartition des tâches entre formateurs, de la recherche de stages, des relations avec l’extérieur, des réflexions sur l’évaluation.
Une réunion de coordination regroupe les responsables des différents départements et la direction. Elle a lieu une demi-journée par quinzaine. Ses objectifs sont :

  • transmission et partage de l’information concernant chaque activité et l’ensemble du CERPE
  • réflexion sur le fonctionnement de l’ensemble et de chaque activité
  • recherche de solution en cas de problème
  • aide à la décision

Une réunion générale regroupe l’ensemble des salariés permanents. Elle se réunit un jour, chaque trimestre de l’année scolaire.
Elle a pour objectif de partager l’information sur l’ensemble des activités du CERPE, sur l’état actuel et sur les projets.
Elle aborde en outre à chaque fois un thème, concernant la vie institutionnelle et la pédagogie, qui est réfléchi par groupes puis mis en commun, en présence d’un intervenant extérieur.


Organigramme récapitulatif des instances du CERPE

 

     

Assemblée Générale
Conseil d'Administration
Bureau

       
                   
     

Direction

       
                   

Pôle
Administratif

Dpt EJE
voie directe

Dpt EJE
avec maintien
dans l'emploi

Dpt
Auxiliaires
de puer.

Dpt
Formation
DEAVS

Dpt
Formation
permanente

Dpt
Formations
CAFERUIS

Structure
Multi-accueil

 

Accueil
Sécrétariat
Comptabilité

Responsable
formateurs

Responsable
formateurs

Responsable
formateurs

Responsable
formateurs

Responsable
formateurs

Responsable
formateurs

Responsable
formateurs