Les étudiants et stagiaires sont bien évidemment considérés tout à fait partie prenante dans le fonctionnement du Centre de formation.

L’accueil

Le premier et primordial signe de la prise en considération des étudiants et stagiaires réside dans l’accueil. Il s’agit de montrer à l’autre, quel que soit la raison de sa venue qu’il mérite de l’attention, de la disponibilité, de la courtoisie de la part de l'équipe.
Le premier accueil est important et sa qualité doit, pour nous, être soignée dès le premier contact téléphonique. Ensuite, l’accueil des individus est modulé en fonction de l’objectif : prise de renseignements, examen d’entrée, entrée en formation… L'accueil, pour nous, doit être préparé, sans promettre plus qu’on ne pourra donner. Il est entouré d’attention, d’un contact suffisamment chaleureux et convivial.
L’accueil doit se poursuivre au quotidien, par exemple, par la présence chaque matin de formateurs et personnels administratifs à l’arrivée des étudiants, par une disponibilité, même différée, à leurs questions et préoccupations portant sur la formation, et tout simplement par un salut à chacun.
La qualité de l’accueil concerne également le cadre de la rencontre, qui doit être aussi agréable que possible et pensé en fonction de sa destination du moment (cours, réunions,…).