Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture contribue à créer un environnement répondant aux besoins de chaque enfant. Il ou elle effectue des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité du ou de la puéricultrice, de l’infirmière ou de l’éducatrice de jeunes enfants selon les lieux d’accueil. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité auprès des enfants en établissements d’accueil de jeunes enfants, en secteur hospitalier (pédiatrie générale, urgences pédiatriques...), en maternité, en PMI ou en instituts pour enfants en situation de handicap.

Plus d’informations sur le métier (Fiche RNCP disponible sur le site de France Compétence)

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Le Centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Après étude de votre situation, des aménagements de la formation pourront être envisagés.

Pour tout renseignement, contacter : Jean-Marc Brun, référent handicap

jean-marc.brun@cerpe .info

Référence au JO/BO :

  • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

NOR : SSAH2110961A

Nom légal du certificateur :

  • Ministère chargé de la santé

Siret du certificateur :

  • 11004401300040

Date de la modification :

  • 30/07/2021

Code de la fiche

  • RNCP4496

Présentation de la formation

La formation d’auxiliaire de puériculture prépare au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Elle peut se dérouler au sein de notre institut de soit en voie directe, soit en alternance. La formation en alternance se déroule sur 18 mois tandis qu’elle se déroule en 10 mois en voie directe. La formation est accessible sans conditions de diplôme.

Dans tous les cas, la formation professionnelle d’auxiliaire de puériculture est constituée d’une alternance entre temps d’exploration et d’expérimentation sur le terrain professionnel et temps en en institut de formation.

Pour les étudiants et étudiantes en voie directe, la formation se déroule sur 10 mois, l’alternance concerne des temps de stage et des temps au centre de formation. Cette formule correspond à 770 heures (22 semaines) en stage et 770h (22 semaines) au centre. Ces 770 heures de stages se découpent en 4 stages tout au long de l’année.

Pour les étudiantes en apprentissage et en maintien dans l’emploi, la formation se déroule sur 18 mois, l’alternance se fait entre des temps chez l’employeur, des temps de stage et des temps en centre de formation. De la même façon que pour la voie directe, cette formule correspond à 770h (22 semaines) en stage et 770h au centre. Ces 770h de stage se découpent en 4 stages tout au long de l’année dont deux se déroulent dans une structure de l’employeur. Le temps restant correspond à du temps sur le lieu d’emploi.

Modalités d'évaluation 

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.

L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation théorique et en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences. 

Présentation du diplôme

Depuis 2021 (arrêté du 10 juin 2021), le DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) est reconnu au niveau 4, c’est-à-dire équivalent au baccalauréat dans le cadre national des certifications professionnelles. Ce même arrêté prévoit des mesures d’équivalences ou d’allègement de formation pour les personnes titulaires de titres ou diplômes précisés dans l’arrêté et pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service.

Le diplôme d’auxiliaire de puériculture ouvre l’accès à des passerelles pour aller vers le métier d’aide-soignant(e). L’obtention du diplôme d’auxiliaire de puériculture ouvre à des formations telles que celle d’infirmier(e) ou d’éducateur(ice) de jeunes enfants.

Objectifs de formation

Accompagner et soigner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

  1. accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  2. identification des risques lors de l’accompagnement de l’enfant et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates

Apprécier l’état clinique de la personne et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

  1. observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé
  2. collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques
  3. installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de manutention

Informer et accompagner les personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  1. accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage
  2. accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels

Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

  1. entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  2. repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Déroulement de la sélection 2024

Présentation de la sélection

La prochaine rentrée aura lieu en septembre 2024. Les inscriptions pour les sélections de cette rentrée débuteront le lundi 25 mars 2024 et se termineront le 10 juin 2024. Au CERPE, les sélections seront ouvertes deux promotions de 27 étudiants et étudiantes, une promotion en voie directe et l’autre en alternance

Afin, entre autres, de faciliter les démarches administratives des candidat(e)s, la direction du CERPE a pris la décision que les personnes intéressées par la formation d’auxiliaire de puériculture viendront déposer leurs dossiers de candidature au sein de l’institution au 98, avenue de la République à Aubervilliers. Après avoir rempli un dossier de pré-inscription en ligne, vous devrez appeler au 01 53 56 10 85 pour prendre un rendez-vous administratif afin de déposer les documents demandés lors de la pré-inscription en ligne. À cette occasion, vous pourrez recevoir des renseignements concernant votre situation particulière et être conseillé(e) sur les démarches administratives à suivre si nécessaire.

Ce choix d’organisation entre dans le projet pédagogique du CERPE qui porte toute son attention sur l’importance de la première rencontre dans l’accueil des candidat(e)s. À cette occasion, vous pourrez faire connaissance avec les espaces dans lesquels vous serez peut-être amené(e)s à suivre la formation d’auxiliaire de puériculture. Vous aurez également la possibilité de faire un premier repérage de l’environnement extérieur et ainsi de mesurer la faisabilité de votre formation au CERPE en fonction du temps de transport que cela engendre pour vous.

Une fois votre dossier déposé, vous serez convoqué(e) par courrier le samedi 15 juin 2024 ou le samedi 22 juin 2024 pour rencontrer les jurys de sélection. Ces entretiens oraux dureront 20 minutes. Ils seront basés sur les éléments déposés dans le dossier de sélection, notamment le document de deux pages qui consiste soit en un projet professionnel, soit en un compte-rendu de situation professionnelle. Les jurys sont composés d’un binôme d’évaluateur(ice) qui statueront en fonction du dossier et l’entretien oral. Cette évaluation est effectuée sur des critères établis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et donnera lieu à un classement qui servira à établir les listes d’admission et de non-admission.

À partir de ces évaluations, trois types de listes seront établies. Les listes principales correspondent aux candidat(e)s qui sont admises en formation et sont destinées à entrer en formation. Les listes complémentaires correspondent quant à elles aux candidat(e)s qui peuvent être admises en cas de désistement de candidat(e)s admises sur liste principale. La liste des non-admis correspond aux candidat(e)s n’ayant pas réussi l’épreuve de sélection mais qui pourront se représenter ultérieurement.

Procédure et calendrier de sélection

Du 25 mars au 10 juin 2024

  1. Période de pré-inscription à la sélection en ligne via le formulaire.
  2. Période de dépôt des dossiers lors de rendez-vous administratif en centre de formation.

Vous devez après avoir rempli le formulaire en ligne appeler au 01 53 56 10 85 pour prendre rendez-vous pour venir déposer votre dossier au 98 avenue de la république, 93300 Aubervilliers. Aucun dépôt de dossier ne sera accepté sans rendez-vous en présentiel.

Du 11 juin au 27 juin 2024

  1. Période d’envoi des convocations aux entretiens oraux aux candidat(e)s.
  2. Période de jurys de sélection, qui auront le samedi 15 juin 2024 et le samedi 22 juin 2024

Une session de remplacement sera organisée en cas d’absences justifiées lors de ces entretiens oraux.

Le 1er juillet 2024 à 14h :

  1. Les résultats de la sélection seront affichés en ligne et au centre de formation au 98 avenue de la république, 93300 Aubervilliers.

Du 1er juillet au 10 juillet 2024 :

  1. Vous recevrez un courrier vous informant de vos résultats et votre dossier d'inscription définitive pour les candidat(e)s admis(e)s sur la liste principale. 
  2. Les candidat(e)s admis(e)s doivent impérativement renvoyer leur dossier d'inscription complété avant le 10 juillet 2024 pour confirmer leur inscription.

Du 12 juillet au 31 juillet 2024 :

  1. Appel des candidates en liste complémentaire par ordre de priorité en cas de désistement d’étudiant(e)s admis(e)s en liste principale

Sélection pour la formation en alternance

La formation en alternance peut être financée via un contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La formation durera 18 mois de septembre 2024 à janvier 2026. Ces 18 mois seront répartis entre temps chez l’employeur, temps de formation théorique et temps de formation pratique (stage). Cette voie de formation est possible dans le cadre de l’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Vous trouverez dans l’encadré ci-dessous le planning de formation ainsi que le devis à fournir à votre employeur ou aux employeurs que vous démarchez pour un contrat de professionnalisation ci-dessous :

Apprentissage

L'apprentissage est un mode de financement qui permet d'effectuer la formation en alternance. La formation se déroule donc tant en formation au centre que sur le terrain, chez l'employeur et en stage.

L'apprentissage est encadré par le contrat d'apprentissage qui est signé entre un(e) étudiant(e)-apprenti(e), un employeur, le CFA et l'éventuelle UFA.

Les conditions d’accès à la formation en apprentissage sont les suivantes :

  1. Avoir 17 ans au moment de l’entrée en formation et moins de 30 ans (au jour de l’entrée en formation et de la signature du contrat d’apprentissage). Cette condition ne s’applique pas pour les candidat-es possédant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
  2. Rechercher un employeur (Association, Commune, Conseil Départemental…) en contrat d’apprentissage, vous disposez de 3 mois à partir de l'entrée en formation pour signer un contrat d'apprentissage.

Les apprenti-es ayant une promesse d'embauche écrite sur papier à en-tête de l’entreprise employeuse ou un contrat d'apprentissage signé sont admis(e)s sans devoir se présenter aux jurys de sélection, dans la limite des places disponibles.

La formation est financée par l'employeur dans le cadre du contrat d'apprentissage, le CFA Adaforss organise la signature du contrat d'apprentissage. Les candidat-es admis-es doivent donc obligatoirement s’inscrire AU CFA dès la réception de leur courrier d'admission sur la liste principale du CERPE, sur le site de notre partenaire, le Centre de Formation des Apprentis : CFA – ADAFORSS

Vous trouverez les documents à fournir dans l’encadré ci-dessous dans votre dossier ci-dessous :

CFA Adaforss

Adresse :
104 Rue Rivay
92300 Levallois-Perret
France

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle. La signature d’un contrat de professionnalisation avec un employeur est nécessaire pour ce mode de financement.

Nous conseillons cependant fortement aux jeunes âgés de 17 à 25 ans de s’orienter vers un contrat d’apprentissage. Vous trouverez plus d’information sur le contrat de professionnalisation sur le site du ministère du Travail.

Les conditions d’accès à la formation sont les suivantes :

  1. Être en poste au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance du secteur privé ou associatif
  2. Avoir un signé un contrat de professionnalisation ou, à défaut, avoir une attestation écrite d’un employeur attestant de l’imminence de la signature d’un contrat de professionnalisation.
  3. Avoir l’accord pour le financement de la formation (voir devis ci-dessus)

Vous trouverez les documents à fournir dans l’encadré ci-dessous dans votre dossier :

Voie directe

La formation en voie directe peut être financée par la région ou par un employeur. Dans le premier cas, les candidat(e)s doivent correspondre à certains critères qui seront définis ci-dessous. Dans le second cas, les candidat-es devront avoir un accord de financement de leur employeur ou d’un organisme financeur. La formation durera 10 mois de septembre 2024 à juillet 2025. Ces 10 mois seront répartis entre formation pratique (stage) et formation théorique.

Vous trouverez dans l’encadré ci-dessous le planning de formation ainsi que le devis à fournir à votre employeur/organisme de financement si vous choisissez ce mode de financement.

Financement par la région

Sur les 27 places de la promotion en voie directe, 18 sont financées par la région. Seules les candidat-es remplissant les conditions suivantes sont éligibles à ce financement :

Pour les candidat-es ne possédant aucun titre professionnel ou diplôme (dits public SRPF) :

  • Être inscrit à Pôle Emploi/France Travail
  • Si moins de 26 ans et sortis du système scolaire depuis moins de deux ans : être suivi par une Mission Locale ou par un PAIO

Pour les candidat-es possédant un titre professionnel ou un diplôme (dits public SRPF) :

  • Être demandeur d’emploi (catégorie A ou B) inscrit à Pôle Emploi/France Travail depuis au moins 6 mois à la date d’entrée en formation, soit être inscrit depuis au moins le 1 février 2024 pour une rentrée le 1er septembre 2024)

Vous trouverez les documents à fournir dans l’encadré ci-dessous dans votre dossier :

Financement employeur ou organisme financeur

La formation peut être financée par votre employeur ou un organisme de financement. Dans ce cas, il faut absolument que vous possédiez un accord de financement de votre employeur et/ou de l’organisme financeur (par exemple un OPCO). En outre, vous devez également avoir l’accord de votre employeur pour être détaché(e) la durée de la formation.

Vous trouverez les documents à fournir dans l’encadré ci-dessous dans votre dossier :

Financement par la Ville de Paris

Les salariées autorisées à s’inscrire dans les centres de formation d’auxiliaire de puériculture doivent remplir le formulaire et venir déposer leur dossier d’inscription aux sélections lors d’un rendez-vous administratif.

Seules les salariées autorisées à s’inscrire, dont la liste nous a été envoyée par la Ville de Paris, peuvent bénéficier de ce mode de financement.

Pour ce mode de financement, les candidat(e)s doivent donc venir déposer leur dossier lors d’un rendez-vous au 98 avenue de la République, 93300 Aubervilliers après avoir rempli le formulaire ci-dessous.

Vous trouverez les documents à fournir dans le dossier que vous viendrez déposer au CERPE ci-dessous :

Financement par Transition Pro

Dans le cadre de reconversion professionnelle ou de congés individuels de formation, votre formation d’auxiliaire de puériculture peut être financée par Transition Pro dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Les conditions de financement sont les suivantes :

  • Être salarié du secteur privé
  • Si vous êtes en CDI, vous devez justifier d’au moins 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise
  • Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travailler au moins 24 mois sur les 5 dernières années, dont 4 mois au cours de la dernière année et être en poste au moment de la demande de PTP

Pour savoir plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher du service Ressources Humaines de votre emploi et/ou vers un conseiller en évolution professionnelle ou de consulter le site de Transition Pro IDF.

Si vous choisissez le PTP comme mode de financement, vous devrez tout de même remplir le formulaire et prendre rendez-vous pour venir déposer votre dossier de sélection. Il sera également attendu que vous ayez d’ores et déjà retiré un dossier de demande de financement auprès de Transition Pro.

C'est ensuite Transition Pro qui évaluera au sein d'une commission paritaire votre demande de financement. Vous pouvez retrouver les critères utilisés par Transition Pro pour évaluer votre demande de financement à cette adresse.

Vous trouverez les documents à fournir dans le dossier que vous viendrez déposer au CERPE ci-dessous :

Espace Conseil de Transition Pro

Adresse :
1 Pl. Johann Strauss
75010 Paris
France

Formulaire de pré-inscription

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de pré-inscription à remplir avant de prendre un rendez-vous de dépôt de dossier. Un numéro d'identification vous sera communiqué à la fin du formulaire et envoyé par mail. Vous devrez transmettre ce numéro lorsque vous appelerez le standard. 

En cas de question ou de difficulté lors du remplissage de ce formulaire, n'hésitez pas à nous appeler au 01 53 56 10 85.