Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

 

L'Éducateur de Jeunes Enfants est parmi les travailleurs sociaux le spécialiste de la petite enfance. Il intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans et ses fonctions recouvrent trois aspects : l'éducation, la prévention, la coordination.


Environ 12 000 éducateurs de jeunes enfants sont actuellement en exercice dans diverses structures d'accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives, parentales ou familiales, les jardins d'enfants, les haltes garderies.
Ils interviennent également dans les hôpitaux et dans les établissements ou services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l'enfance, maisons maternelles, centre d'action médico-sociale précoce).
Ils peuvent aussi travailler dans des ludothèques, bibliothèques, centres de loisir maternel ...

 

nextFormation en voie directe « initiale »

Formation à temps plein, avec une alternance de cours et de stages, subventionnée par la Région Île-de-France exclusivement pour les personnes en situation d'étudiant (sans lien salarial avec un employeur) pendant les trois années de la formation.

 

nextFormation en voie directe « professionnelle »

Formation à temps plein, avec une alternance de cours et de stages, pour les salariés, dans le cadre de la formation professionnelle. Le financement est à la charge de l'employeur ou d'un organisme de financement de la formation professionnelle.

nextFormation avec maintien dans l'emploi

Formation en alternance emploi, cours (environ une semaine par mois) et deux stages hors emploi de huit semaines chacun, pour les salariés, dans le cadre de la formation professionnelle. Le financement est à la charge de l'employeur ou d'un organisme de financement de la formation professionnelle.

nextFormation en contrat d'apprentissage

Formation en alternance emploi-cours (environ une semaine par mois) et deux stages hors emploi de huit semaines chacun. Pour les personnes ayant conclu avec un employeur (privé ou public) un contrat d'apprentissage. C'est au candidat de trouver lui-même un employeur.
Ce type de formation est organisé en partenariat et par convention avec un Centre de Formation d'Apprentis : A.D.A.F.O.R.S.S

 

L’Association pour le Développement de l’Apprentissage et des Formations aux métiers Sanitaires, Sociaux et médico-sociaux (ADAFORSS).

Site internet du C.F.A : www.adaforss.fr

Informations supplémentaires